mardi 1 mai 2012

Le point sur Android :

Alors Android, c'est quoi ?
...
Je plaisante !! Si vous êtes sur ce blog c'est que vous en savez déjà un minimum sur le système d'exploitation mobile de Google.
Non, ce sur quoi je vais tenter d'écrire aujourd'hui est l'état actuel d'Android. Vaste sujet me direz vous pour un premier post. Je sais.



Nous sommes en avril mai 2012.
Android , est actuellement l'OS le plus rependu dans le monde (sur smartphones) avec un peu plus de 50% de part de marché. Et il est en constante augmentation comme le montre ce graphique : 


Cela signifie un grand nombre de clients potentiels.
Mais il est bon de préciser quelques points avant de s'élancer dans la publication d'applications.

I - Les utilisateurs

 

Les utilisateurs Android ont moins de moyens que ceux d'IOS.
C'est un fait, plus besoin de le prouver, les études et les exemples sont légions, le modèle à privilégier sur Android, c'est la pub !
La question qu'il faut se poser est pourquoi ?

Voici comment je vois les choses :
Tout d'abord, les utilisateurs d'iPhone (ou leurs parents) ont plus de moyens financiers. Personne n'est dupe.
J'ose le dire : Une bonne partie des personnes qui ont un smartphone Android préférerait avoir un iPhone si ils en avaient les moyens (ou leurs parents (bis)). Je sais qu'en disant ça je fais surement grincer des dents mais il ne faut pas se voiler la face. Nous n'avons pas tous fait le choix d'adopter Android.
Apple est une bête en marketing, ils ont su séduire énormément de personnes, voir carrément créer un effet de mode. Oui, beaucoup de monde considère qu'avoir un iPhone "c'est cool" (sic).
De ce fait, un certain nombre d'utilisateurs se retrouvent sur Android sans le vouloir vraiment. 

Bien sur il y a les autres, nous les geeks : ceux qui choisissent Android pour la configuration poussée de nos options, de nos thèmes,  ou de nos paramètres. Avoir accès au cœur de notre système via le root ou encore la connectivité plus nombreuse que chez la marque à la pomme.
Surtout, nous sommes maîtres de notre téléphone et maîtres d’en faire ce que bon nous semble.
On peut aussi tout simplement être fondamentalement anti-Apple.
Bref ! Beaucoup d’excellentes raisons mais gardez vraiment une chose en tête, TOUJOURS :

Nous sommes minoritaires.

Et oui, c'est triste à dire, mais nous sommes loin de représenter la masse des utilisateurs Android.
J'irais même jusqu'à diviser ces utilisateurs en trois groupes :

1er groupe -  Michel, 42 ans
"Android ? Mais non moi c'est Samsung mon téléphone. Des applications ? Ouais je peux aller sur internet regarde ! C'est pas mal hein ?" 
Je suppose que ça se passe de commentaires, vous en connaissez...

2ème groupe - Kevin, 15 ans
"Ouais c'est un smartphone Android. Il est bien avec un bon écran et tout ! J'ai des applications sympa en plus ! Regarde ça c'est le dernier Angry Birds ! La version ? Quelle version ? Pourquoi tu me parles de sandwichs ? T'as faim ?"
Idem, vous situez le personnage.

3ème groupe - Et puis, il y a ce dernier tout petit petit groupe :
"Ben écoutes la je l'ai acheté hier puis dans la soirée il était déjà root quoi parce y'avait la surcouche dégueu d'SFR et puis ils ont déjà deux MAJ de retard ces cons ! Par contre ce soir je vais changer de ROM j'aime pas trop la dernière MIUI je vais repasser sur Cyanogen. Mais faut pas que j'oublie de faire un backup. J'vais sûrement aussi faire un petit overclock manière de passé le proc en 1.5Ghz parce que j'ai quelques lags sur le homescreen parfois. T'as le nom d'un bon launcher la j'ai envie de changer ?"
Si vous avez compris, je ne peux plus rien pour vous.

Mais attention ! Ce n'est pas parce que je divise en 3 groupes que chaque groupe représente un tiers.
Non, malheureusement, loin de la, les 2 premiers groupes représentent l'écrasante majorité des utilisateurs.
Beaucoup d'acheteurs potentiels en moins donc. Surtout que, même dans le 3ème groupe, vous trouverez beaucoup de personnes qui ne téléchargent que des applications gratuites ou qui piratent (bouuuuuuh !).

Tout ça pour dire : Il faut vraiment faire la différence entre utilisateurs et acheteurs. Beaucoup d'utilisateurs ne seront pas acheteurs. Contrairement à l'iPhone, où le taux de conversion utilisateur/acheteur est énormément plus élevé. Principalement car dès le premier allumage il est (quasi) obligatoire de rentrer son numéro de CB. Ça aide. Attention donc lors de vos prévisions ou études de marché  !

II - Les différentes versions

 

Un autre aspect d'Android qu'il est important de connaître, c'est la distribution des versions.
Comme tout bon programmeur, vous auriez tendance à vous dire "je vais utiliser la dernière API du SDK pour Ice Cream Sandwich avec les dernières fonctions et méthode pour être au top"
Sauf que !
Google a généreusement mis en place sur son site consacré aux développeurs (par ici) un graphique montrant la répartition des versions actuellement activées et mis à jour tout les 15 jours.

Voici la dernière version :

Et la, vous vous rendez compte qu'en faisant comme vous aviez prévu, en développant pour ICS uniquement, vous ne toucherez qu'environ 3% des utilisateurs !
Mais pourquoi la dernière version d'Android, qui est sortie depuis octobre 2011, n'est présente que sur si peu de terminaux ?
Question légitime. Réponse simple : le suivi des appareils par les constructeurs est faible et bordélique.
Souvenez vous de ce qu'on vient juste de voir dans le chapitre au dessus.
Maintenant placez vous dans la peau d'un dirigeant de la section smartphone d'un constructeur reconnu.
Votre entreprise ne gagne de l'argent que lors de la vente du téléphone, après fini. Vous avez lu mon article et donc vous savez donc que :

Une grosse partie des acheteurs ne sait même pas ce qu'est Android. Si mise à jour il y a, il n'est même pas sûr qu'ils la fassent.

Une autre grosse partie connaît Android, mais ne sait pas vraiment sur quelle version il est. Cette personne fera (ou va chercher à faire la mise à jour) si elle apprend par hasard qu'elle est disponible ou si on lui propose automatiquement. Et il sera content. Mais si il n'y avait pas eu de mise à jour il ne l'aurait peut être même pas su.

Et puis une petite partie connaît très bien Android, attends impatiemment la mise à jour de son smartphone chéri pour qu'il soit encore plus performant. Tellement impatiemment qu'il finira par flasher son téléphone et le mettre à jour autrement.

Vous commencez à comprendre ? C'est bien, mais ce n'est pas tout !

Mettons que comme vous êtes un type cool qui préfère la satisfaction d'une petite partie de ses clients que de gagner plus d'argent (oui, ce texte est une fiction, je peux me permettre ce genre de fantaisies).
 Vous mettez donc en place une petite équipe de développeurs qui va récupérer la dernière version d'Android chez Google et travailler pour l'adapter à votre produit. Bien sûr ils ne bossent pas gratuitement.

Enfin, ça y est, la mise à jour est fin prête, elle tourne impec sur le smartphone et apporte tout un tas de nouveautés bien sympathiques, vos clients vont être tout joyeux et vont crier sur tous les toits que votre entreprise est merveilleuse.

HAHA ! Il n'en est rien, jeune innocent !!
En effet, la mise à jour terminée, seul les personnes qui se sont procurés le smartphone nu (au prix fort sans abonnement qui va avec) pourront installer directement cette mise à jour. Et une fois de plus (vous allez dire que le sort s'acharne), cette catégorie de personne est extrêmement minoritaire !
Les autres, la majorité, ont achetés leur téléphone avec un abonnement chez un de nos opérateurs adorés.
"Et alors ?" Me direz vous ! Et bien ces opérateurs en question, si ils proposent à leurs clients la mise à jour que vous leur avez envoyée, les clients auront une version propre et conforme à votre version et à celle de Google.
En quoi c'est mal ? Mais voyons chers amis, vous ne savez pas encore que le but des opérateurs et de pourrir du mieux possible l'expérience utilisateur ?
Vous êtes décidément bien naïfs. L'opérateur va donc vouloir modifier à son tour la mise à jour en y insérant sa touche perso. Et sa touche perso se résume bien souvent à : une personnalisation de l'interface aux couleurs de l'opérateur et une tripotées d'applications (et autre jeux/images/musiques) qui sont quasiment toutes complétement inutiles et moches, le bonus étant qu'il est impossible de les supprimer.
Mais ça c'est dans le meilleur des cas. On a bien souvent aussi vu des surcouches opérateurs qui rendent le téléphone lent, bouffent de l'autonomie, buggées etc...

ATTENTION SCREAMER :
Exemple de surcouche SFR

Du coup, les utilisateurs, ils sont déjà moins content. La vous pensez "bon au moins ils auront eu leur MAJ rapidement et auront une bonne image de nous."
ENCORE FAUX ! (décidément...)
En effet, qu'est ce qui oblige les opérateurs à utiliser des sous pour mobiliser eux même immédiatement une équipe de développeurs pour pourrir customiser la mise à jour et la faire suivre au client, voir même à la faire suivre tout court ? Rien. Ils ont même encore plus de raisons que vous de ne pas faire la MAJ.
Et oui, car si ils ne la font pas, contre qui l'utilisateur lambda va râler ? Vous bien sûr  !
Les opérateurs se garderont bien de dire que ce sont eux qui bloquent la MAJ. Au mieux ils laissent ça traîner quelques mois de plus que vous.

Du coup l'utilisateur reçoit la MAJ quand :
1) Google l'a déployée
2) Le constructeur l'a personnalisée et envoyée à l'opérateur
3) L'opérateur l'a personnalisée et envoyée au client.

Ça y est, cette fois vous avez compris.A ce moment la pourquoi se donner la peine de faire des MAJ donc ?
Bon, nuançons un peu :
Vous vous souvenez du petit groupe d'utilisateur qui attend la MAJ impatiemment et qui râle beaucoup ?
On a vu que c'était une minorité négligeable. Après tout, elle va gueuler mais sa voix se perdra dans la foule.
Sauf qu'aujourd'hui coco, c'est sur internet que ça se passe. Et c'est qui qui contrôle internet ? Je vous le donne en mille : cette minorité ! Et du coup cette minorité c'est la seule qu'on entend. Et on l'entend bien.
C'est elle qui a la maîtrise de ce fameux web 2.0, car bien souvent dans cette minorité se trouvent les journalistes spécialisés dans les nouvelles technologies, gérant des blogs qui sont consultés par le reste de la masse des utilisateurs. Et du coup quand il dénonce un méchant, tout le monde l'écoute !

Certains constructeurs ont ainsi négligés ce point et ont donc en retour récolté une mauvaise réputation.


Cette image se trouve là purement par hasard...


Ainsi, pour ne pas trop se faire taper dessus, les MAJ sont souvent faîtes. En retard et en rechignant un peu.


En conclusion, ce qui fait le plus significativement évoluer le pourcentage d'utilisation des nouvelles versions d'Android, c'est quand les utilisateurs changent de portable et que ce portable intègre la dernière version d'Android nativement. Actuellement, il est donc préférable de développer avec une compatibilité allant de 2.2 à 2.3. C'est triste mais c'est comme ça. 

Voila, je vous laisse digérer toutes ces informations et y réfléchir avant de vous lancer dans votre première application.

Note de l'auteur : Toute le blabla que je raconte au dessus n'engage que moi et est bourré de mauvaise foi, d'ailleurs je ne cite aucune source. Ma vision est celle d'un étudiant-développeur extérieur à tout ça, et elle est à prendre ainsi. Je vous invite très fortement à commenter cet article pour me dire si vous êtes d'accord avec moi et, le cas échéant, me faire partager votre façon de voir les choses.
Il est aussi possible qu'il y ai un peu beaucoup de fautes, mais bon, je suis un programmeur, what did you expect ?

Pour terminer en hors sujet, une citation de circonstance (1er mai) qui vient de me traverser l'esprit :
"La fête du travail est aux chômeurs ce que la Saint Valentin est aux célibataires"